L'année dernière, je me suis offert un stage de perfectionnement moto à l'AFDM.

Militant de la première heure à la FFMC, j'ai toujours connu l'AFDM qui au départ devait être la moto-école du mouvement motard, celui qui a aussi créé la Mutuelle des Motards. Ces stages existent depuis longtemps, mais je n'avais jamais eu l'opportunité d'en suivre un.

Bien que pratiquant la moto depuis plus de 40 ans, je me disais qu'il y a toujours quelque chose à apprendre dans ces stages… Au pire je passerai un bon weekend au milieu d'un groupe de motards.

Au final, j'ai été surpris du nombre de choses que j'ai apprises et du nombre de mauvaises habitudes que j'avais accumulé. Bien entendu, il a fallu par la suite travailler de nouveaux réflexes et de nouvelles techniques de conduite. Mais au final, j'ai considérablement gagné en plaisir de conduite, surtout dans les endroits qui me mettaient mal à l'aise comme la ville ou un demi-tour en pente sur une petite départementale.

En plus, l'ambiance avec les animateurs est vraiment sympa

Les dates des stages 2023 sont (2 jours) :

  • 1-2 avril à Colmar
  • 22-23 avril à Belfort
  • 13-14 mai à Strasbourg

Plus d'information sur le site https://www.afdm.org

 

Thierry BOMBARDIER

 




 

La rencontre des Eléphants aura lieu à Thurmansbang au nord de Passau le Week-end du 27 au 29 janvier 2023. A cette occasion, voici un article que j’ai diffusé en 1984 dans la revue «  Le Monde de la Moto ». J’y raconte mon périple pour aller à la concentration des Eléphants avec une BMW R25/3 de 1953 attelée à une side-car Steib LS200 lourdement chargé.

J’avais perdu l’exemplaire de la revue contenant mon article et c’est grâce à internet que j’ai pu remettre la main dessus. En effet, en répondant à un inconnu sur Facebook que j’étais aux Eléphants en 1984 en R25/3, un autre internaute, Gasser Daniel qui était par ailleurs le président fondateur de notre club, me demanda si c’était moi qui avait écrit l’article « Les Eléphants à l’allure d’escargot ». Je lui répondit que oui, suite à quoi il m’a transmis un scan de l’article qu’il avait soigneusement conservé.
Pour les néophytes, une BMW R25/3 est une 250 cm3 monocylindre qui a 13 chevaux DIN. En gros, attelée au side, cela permettait d’avancer à une vitesse maximale de 70-80 km/h compteur.

 

Note du Webmaster : J'y était aussi cette année là. Mais je ne retrouve pas de photos.

Nous sommes partis de Marseille avec un side de BMW 600 série 2 dans lequel nous avions monté LA VEILLE un moteur de 75/5. Nous avons roulé par -17° dans le Brenner et beaucoup de neige à partir d'Innsbruck... Mémorable !

 

Jean Michel OHLMANN

 





 

Voir les règles de bonne conduite lorsqu'on se déplace en groupe.

Cliquer ici




 

 




 

ARTICLE MOTO MAGAZINE Décembre 2022

Voir l'article complet en PDF

 





ARTICLE DNA du 1er novembre 2022




 

Ctrl Moto

Depuis le 17 mai dernier, les médias s’agitent sur la potentielle mise en place du contrôle technique moto, alors que le nouveau décret sur son abrogation tarde à être publié.

 

Didier Renoux, délégué général de la FFMC, fait le point sur la situation en vidéo.

 

Diesel-neander-turbo

A l'heure de l'interdiction programmée des voitures Diesel, "Le repaire des motards" publie une intéressante chronique sur les motos Diesel.

le  top 10 des motos Diesel

(Mais au fait, sont-elles concernées par cette interdiction future ?)