Le BMMC a organisé un voyage d'une semaine à Prague, du 27 mai au 2 juin, en passant par Munich à l'aller et par Nuremberg au retour. Il y avait 26 membres sur 18 motos et nous avons parcouru près de 2000 km. Malgré une météo incertaine, nous n'avons eu que deux demi-journées de pluie et aucun incident à déplorer.

Nous tenons à remercier les organisateurs de cette sortie, Jean-Michel et Monique Ohlmann, Patrick et Sylvie Jung et tous les membres du comité qui se sont investis dans cette préparation.

Trouver des hébergements pour autant de personnes n'est déjà pas facile, il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Lorsqu'en plus on cherche des hôtels en centre-ville pour sortir à pied le soir et qui proposent un parking abrité et sécurisé pour autant de motos, là on frôle l'exploit ! Et ce n'est pas tout, il y a aussi la réservation des restaurants typiques ou animés, les visites de musées, de châteaux et les itinéraires de balades. Tout cela a demandé un travail considérable, beaucoup de temps et une grande expérience pour produire un sortie aussi réussie.

Bravo et merci de la part de tous les membres du club !

 




 

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Pour cette 12ème édition, le comité  a décidé d’organiser cet évènement « en petit comité ». Et c’est donc sur invitation que 48 participants se sont retrouvés en ce dimanche matin 5 mai sur le parking d’Auchan Marlenheim pour un café-gâteau de bienvenue dès 8H.

La météo n’est pas géniale, mais il ne pleut pas. Une tonnelle est montée sur le parking devant la nouvelle pharmacie pour abriter le point d’accueil des participants.

Patrick a confectionné 8 belles tresses briochées proposées pour accompagner les cafés servis par Céline. Monique s’occupe de l’enregistrement des participants et de la distribution des pochettes avec les circuits et les bons pour le repas. Une plaquette souvenir est offerte  et des planchettes pour béquilles sont mises à disposition.

Au vu de la grande disparité des motos  inscrites, le Président a formé trois groupes :

  • Les « Anciennes » : les motos les plus anciennes, les moins puissantes, les plus petites cylindrées (16 motos) avec comme chef de file Bernard M., comme accompagnateur Alexandre O. et bénéficiant de la présence de notre « camionnette- balai » conduite par Eric V. Dans ce groupe, on pouvait admirer la super Gillet Herstal 350 de 1932 de Bernard M. et une moto utilitaire par excellence : la MZ 250 TS de 1977 de Philippe H. Par ailleurs on ne pouvait pas ne pas voir la magnifique BMW sportive des années 60 : la R69S blanche de Michel D.
  • Les « Classiques » : les motos d’avant 1981 plus récentes, les plus puissantes, en gros des motos des années 70 (16 motos) avec comme chef de file Thierry B., comme accompagnateur Philippe S. et Pascal G.
  • - les « Récentes » : pour les membres du club non détenteurs de véhicules d’avant 1981 (8 motos) avec comme chef de file Patrick J. accompagné de Jean-Michel O.

 Deux circuits ont été concoctés par les organisateurs et proposés aux participants :

  • Un circuit de 120 km pour les « Anciennes »
  • Un circuit de 140 km pour les « Classiques » et les « Récentes »

Ces circuits, au départ de Marlenheim, serpentent agréablement entre plaine et montagne. Le groupe des « Anciennes » composé de 16 motos est parti en premier. Les « teuf teuf » résonnent agréablement dans les sous-bois. Quelques petites pauses permettent à nos vénérables ancêtres de reprendre leur souffle.

Un petit incident technique sur la R69S de Michel D. a malencontreusement  provoqué la scission du groupe, mais notre accompagnateur, Alex, a permis à la petite troupe d’arriver à bon port à Knoersheim.

Le groupe des « Classiques » nous laisse admiratif devant deux très belles 90S superbement restaurées. Dans ce groupe on pouvait aussi admirer une rare Laverda 750 SF de 1974 de François S. ainsi qu’une belle BSA Thunderbold 650 de 1967 de Jacky G. Le groupe a malheureusement été « un peu mouillé » aux alentours de Schirmeck. Mais cela n’a pas refroidi leur enthousiasme et ils sont arrivés vers 13H au resto, précédé de quelques minutes par notre troisième groupe, les « Récentes ».

Les 40 motos ont trouvé chacune une place sur le parking et c’est dans la bonne humeur que tout ce petit monde prend place au restaurant S’Landstuebel » pour un excellent repas « asperges » ou « cordon bleu » au choix, repas qui a ravi les papilles et revigoré les conducteurs. Le club a offert l’apéritif pour remercier nos amis amateurs d’anciennes et de belles balades d’avoir participé à notre sortie traditionnelle que nous organisons tous les deux ans. Les conversations vont bon train, on est heureux de se retrouver, de faire des connaissances. On échange sur nos sorties futures, certains RdV sont pris. Il est près de 16h quand les premiers commencent à lever le camp.

Petite réparation express sur la moto de François L. qui refusait de s’arrêter J D’ordinaire certaines rechignent à s’allumer, mais celle-là ne voulait plus s’arrêter ! Mais avec autant de mécanos amateurs, elle ne pouvait qu’être guérie après être passée entre leurs mains !

Nous remercions les organisateurs pour leur investissement et la très bonne organisation de la journée. Nous sommes heureux de noter :

  • 0 accident
  • 0 panne, la camionnette balai est rentrée vide !
  • 0 participant égaré

Qui dit mieux ! Même le soleil nous a fait le plaisir d’apparaître pour le départ des motos. Nous disons à toutes et à tous :

A DANS DEUX ANS smile

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Monique Ohlmann

Secrétaire

 




 

 

Le lancement de la R 1300 GS de BMW continue d'être entaché par un problème lié au relais du démarreur. En novembre déjà, le constructeur Allemand avait décelé une anomalie sur cette même partie de la moto et avait dû rappeler un peu plus d'une centaine de machines. Aujourd'hui l'addition est beaucoup plus salée, puisque ça serait plus de 14 000 motos, dont environ 2 000 en France, qui seraient impactées. Le problème serait dû à une étanchéité défectueuse du relais du démarreur qui laisserait l'humidité rentrer. Le risque d'explosion (petite) et d'incendie de cette pièce essentielle a poussé les dirigeants de la marque à appeler au rapatriement de ses machines en concessions et à la vigilance de ses acheteurs. Il est donc conseillé pour les heureux détenteurs de la R 1300 GS d'aller au plus vite en atelier BMW pour changer la pièce défectueuse.

Pour rappel, dès novembre 2023, peu après la mise en vente de la nouvelle BMW R 1300 GS, des incidents isolés s'étaient produits, déclenchés par des relais de démarreur défectueux ou endommagés et par l'humidité qui y pénétrait. La seule mesure efficace consistait à débrancher la batterie le plus rapidement possible. Des traces de fumées et de brûlures étaient ensuite constatées sur l'armature de la moto.

Une campagne de service déjà démarrée

Si fin 2023, BMW semblait avoir réglé le problème en changeant la méthode d'assemblage, il s'agit cette fois de la pièce en elle-même et du matériau utilisé pour la construire. Une interdiction de livraison est donc en cours pour les modèles concernés. Cependant l'attente ne devrait pas être trop longue pour ceux impatients de prendre en main leur nouvelle bécane, puisque BMW a annoncé avoir déjà réglé le problème avec son fournisseur, avec un nouveau revêtement plus étanche et une fabrication revue afin d'éviter les bulles d'air.

Pour les malheureux devant se rendre en atelier prochainement, sachez que le remplacement du relais du démarreur ne devrait pas prendre plus de 20 minutes d'après le constructeur, puisqu'il n'y a pas besoin de sortir le moteur pour effectuer le changement de pièce.

Tant que le CT2RM n’est pas mis en place, une action de boycott est proposée par la FFMC : celle des centres qui vont faire du CT2RM, plus les centres Dekra, dont le lobbying a été intensif !

Mode d’emploi : vous devez faire le CT de votre voiture ? Appelez le centre de CT en demandant s’ils feront du CT2RM : si oui, allez ailleurs !