...

"Le meilleur moyen d'entretenir un ancienne, c'est de la faire rouler régulièrement"

C'est ce que fait Thierry depuis qu'il dispose d'un BMW R90/6 de 1977. En ce beau mois d'aout, il a lancé un appel à tous ceux qui pensent comme lui. Seul Philippe a répondu, tous les autres étant en vacances. Un ami nous a accompagné avec sa Honda CX500.

Rendez-vous au Auchan de Marlenheim. Philippe a eu très peur de ne pas y arriver tellement son réservoir était proche du fond. Pas de chance, la station du Auchan était fermée ce jour là. Nous tentons d'aller jusqu'à la station de Wasselonne, mais après 200 m c'est la panne sèche au bord de la route.

Ca fait longtemps que cela ne nous était pas arrivé cry. On ressent un bon gout de balade à l'ancienne où la panne n'était pas rare wink. Thierry et Christiane sont allé jusqu'à Wasselonne remplir une bouteille plastique récupérée dans une poubelle et nous avons pu démarrer notre balade.

 

 

Superbe balade à travers le Kochersberg et l'Alsace du nord vallonnée.

Au total environ 120 km qui se sont terminés par une dégustation de différentes bières à la brasserie Météor de Hochfelden

A refaire encore et encore

 




 

 

 

Voir les photos

Pour cette 12ème édition, le comité  a décidé d’organiser cet évènement « en petit comité ». Et c’est donc sur invitation que 48 participants se sont retrouvés en ce dimanche matin 5 mai sur le parking d’Auchan Marlenheim pour un café-gâteau de bienvenue dès 8H.

La météo n’est pas géniale, mais il ne pleut pas. Une tonnelle est montée sur le parking devant la nouvelle pharmacie pour abriter le point d’accueil des participants.

Patrick a confectionné 8 belles tresses briochées proposées pour accompagner les cafés servis par Céline. Monique s’occupe de l’enregistrement des participants et de la distribution des pochettes avec les circuits et les bons pour le repas. Une plaquette souvenir est offerte  et des planchettes pour béquilles sont mises à disposition.

Au vu de la grande disparité des motos  inscrites, le Président a formé trois groupes :

  • Les « Anciennes » : les motos les plus anciennes, les moins puissantes, les plus petites cylindrées (16 motos) avec comme chef de file Bernard M., comme accompagnateur Alexandre O. et bénéficiant de la présence de notre « camionnette- balai » conduite par Eric V. Dans ce groupe, on pouvait admirer la super Gillet Herstal 350 de 1932 de Bernard M. et une moto utilitaire par excellence : la MZ 250 TS de 1977 de Philippe H. Par ailleurs on ne pouvait pas ne pas voir la magnifique BMW sportive des années 60 : la R69S blanche de Michel D.
  • Les « Classiques » : les motos d’avant 1981 plus récentes, les plus puissantes, en gros des motos des années 70 (16 motos) avec comme chef de file Thierry B., comme accompagnateur Philippe S. et Pascal G.
  • - les « Récentes » : pour les membres du club non détenteurs de véhicules d’avant 1981 (8 motos) avec comme chef de file Patrick J. accompagné de Jean-Michel O.

 Deux circuits ont été concoctés par les organisateurs et proposés aux participants :

  • Un circuit de 120 km pour les « Anciennes »
  • Un circuit de 140 km pour les « Classiques » et les « Récentes »

Ces circuits, au départ de Marlenheim, serpentent agréablement entre plaine et montagne. Le groupe des « Anciennes » composé de 16 motos est parti en premier. Les « teuf teuf » résonnent agréablement dans les sous-bois. Quelques petites pauses permettent à nos vénérables ancêtres de reprendre leur souffle.

Un petit incident technique sur la R69S de Michel D. a malencontreusement  provoqué la scission du groupe, mais notre accompagnateur, Alex, a permis à la petite troupe d’arriver à bon port à Knoersheim.

Le groupe des « Classiques » nous laisse admiratif devant deux très belles 90S superbement restaurées. Dans ce groupe on pouvait aussi admirer une rare Laverda 750 SF de 1974 de François S. ainsi qu’une belle BSA Thunderbold 650 de 1967 de Jacky G. Le groupe a malheureusement été « un peu mouillé » aux alentours de Schirmeck. Mais cela n’a pas refroidi leur enthousiasme et ils sont arrivés vers 13H au resto, précédé de quelques minutes par notre troisième groupe, les « Récentes ».

Les 40 motos ont trouvé chacune une place sur le parking et c’est dans la bonne humeur que tout ce petit monde prend place au restaurant S’Landstuebel » pour un excellent repas « asperges » ou « cordon bleu » au choix, repas qui a ravi les papilles et revigoré les conducteurs. Le club a offert l’apéritif pour remercier nos amis amateurs d’anciennes et de belles balades d’avoir participé à notre sortie traditionnelle que nous organisons tous les deux ans. Les conversations vont bon train, on est heureux de se retrouver, de faire des connaissances. On échange sur nos sorties futures, certains RdV sont pris. Il est près de 16h quand les premiers commencent à lever le camp.

Petite réparation express sur la moto de François L. qui refusait de s’arrêter J D’ordinaire certaines rechignent à s’allumer, mais celle-là ne voulait plus s’arrêter ! Mais avec autant de mécanos amateurs, elle ne pouvait qu’être guérie après être passée entre leurs mains !

Nous remercions les organisateurs pour leur investissement et la très bonne organisation de la journée. Nous sommes heureux de noter :

  • 0 accident
  • 0 panne, la camionnette balai est rentrée vide !
  • 0 participant égaré

Qui dit mieux ! Même le soleil nous a fait le plaisir d’apparaître pour le départ des motos. Nous disons à toutes et à tous :

Voir les photos

A DANS DEUX ANS smile

Monique Ohlmann

Secrétaire

 




 

Voir les photos

 

C’est par un joli jour du mois de mai que les motos anciennes se sont retrouvées sur le parking de la Brasserie des Eclusiers à Henridorff 57. Matinée légèrement fraiche à 7 h 30 du matin, mais qui s’est largement ensoleillée au cours de la journée et ce n’est pas moins de 25° qui a accompagné nos « vieilles » durant cette balade qui leurs était réservée.

Après l’accueil des 30 participants par Sylvie et Isabelle, et le traditionnel café/gâteau (des croissants pour cette fois-ci), le départ s’annonce. L’équipe sécurité de 8 membres du BMMC, Raymond W. notre photographe et Eric V. au volant de la voiture balai, se mettent en place pour assurer le départ sans encombre.
Laurence R., journaliste à LVM, est également présente pour un petit reportage.

Les moteurs vrombissent, 1952 – 1956 – 1959… pour les plus anciennes, ainsi que les motos des années 60, 70 et 80 se regroupent sur le point de départ….

9 h - Top départ…. Voilà la meute qui se met en route sous la houlette de Philippe S. qui va mener ce groupe par les petites routes de Moselle : Hommert, Walscheid, Abreschviller, St Quirin, Lettenbach, Hartzviller….

11 h 15 – arrivée à Troisfontaines où une pause est prévue pour la visite du Musée de la 2 CV et l’apéro. Sylvie et Isabelle avaient installé les tables avec boissons et apéritifs, qui ont été bien appréciés par les participants… eh oui, 2 h de route, ça dessèche la gorge.
Un premier groupe de 19 personnes, verres à la main, vont visiter le Musée. A leur retour, c’est un 2e groupe de 13 personnes qui prend la relève de la visite.
On termine avec un dernier verre, et il est temps de reprendre la route.

13 h 15 – Après 8 km qui séparaient Troisfontaines de Henridorff, nous voilà de retour à la Brasserie des Eclusiers où nous attend le repas : Jambon à la broche – crudités – Pommes de terre confites – tarte à la pomme – café.
Les uns et les autres vont prendre leurs boissons et on peut commencer à aller se servir, à volonté…. Certains ne se font pas prier, et 2 ou 3 assiettes ne leurs font pas peur… !

Ce repas a été un moment d’échanges, de discussions, l’occasion de revoir des potes, et l’animation allait bon train.

Vers 16 h 30, le groupe commence à se séparer. Quelques-uns ont encore un peu de route à faire…

Une belle journée conviviale et sympathique qui se termine dans la joie et la bonne humeur. Aucune panne, aucun incident,…. Que du bonheur et la satisfaction d’avoir fait plaisir aux gens qui n’ont pas manqué de nous remercier pour l’accueil et la belle organisation de cette journée.

 Voir les photos

Notre club a eu les honneurs de la Vie de la Moto (n° 1159 du 14 juillet 2022), une double page pour notre sortie « Anciennes » du 8 mai 2022.

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Journal


Rendez-vous est donné dans 2 ans.


    

Notre ami Bernard Mey avec sa

SAROLEA 24 U de 1929 ,

fidèle au Rallye des Vieilles Gloires de Lorraine,

qui se sont déroulées le dimanche

27 février 2022 à Toul.

 

 

 

Notre club a eu les honneurs de la Vie de la Moto (n° 1159 du 14 juillet 2022), une double page pour notre sortie « Anciennes » du 8 mai 2022.

Journal