-
De l’utilité de surveiller ses pneus
Deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques se sont déroulés lors d’une récente sortie de groupe.
1. Le pneu arrière d’une moto qui avait certes déjà fait 12000 km, mais était toujours en parfait état au départ d’une balade de seulement 160 km, présentait au terme de celle-ci, d’inquiétantes usures sur les cotés de la bande de roulement.Cette usure avait quasiment enlevé tout le caoutchouc sur une bande large de 10 à 20 mm sur toute la circonférence du pneu. La détérioration avait pour origine une circulation sur des routes un peu chaotiques avec un sous gonflage d’environ 50%. En fait une crevaison lente dégonflait le pneu. Sous l’effet des secousses répétées sur la route, la structure du pneu a été trop sollicitée, voir complètement déformée.2. Sur une remorque porte-moto, un des pneus à éclaté tandis que l’autre à subit de graves dommages. L’avarie à été provoquée par une vitesse soutenue sur autoroute pendant près de 2 heures. Quoique ni la vitesse correspondant à l’indice de vitesse maximum du pneu (140 km/h), ni la charge maximum de la remorque n’ai été dépassée, ces deux éléments proches de leurs valeurs maximales concomitamment avec une durée prolongée ont provoqué un échauffement excessif.
Afin de partager les enseignements de ces deux mésaventures, il est bon de rappeler que les pneus des motos doivent faire l’objet de soins attentifs et constants d’autant plus qu’elles n’en comptent que deux. Même si les voitures en comportent deux fois plus, on peut aussi élargir le conseil à ces dernières.
En bref:
– Vérifier fréquemment l’état et la pression des pneumatiques
– Respecter la charge et la vitesse maximale correspondant aux indications portées sur les flancs des pneus
– Sur la route, lors des pauses, évaluer avec la main la température des pneumatiques. Il est normal qu’ils puissent devenir tièdes, mais pas chauds !
-
Coming soon
A venir bientôt
-
Comptes-rendus
- Sorties
- Réunions
- Anciens agendas
-
A propos de nous
- Qui sommes-nous ?
- Plan du site
-
Que vaut notre vie quand nous circulons sur nos deux roues ?
Extrait de « L’Alsace » sur le net du 27/06/2009 à 04h04
« Un Strasbourgeois de 35 ans a trouvé la mort, jeudi, dans un accident de la route. Le drame s’est déroulé peu après 23 h, rue de Lingolsheim à Eckbolsheim. Alors qu’une voiture conduite par un habitant d’Eckbolsheim tournait à gauche, elle a été percutée par une moto qui arrivait en sens inverse. Raymond Soudan, qui pilotait la moto, a été tué sur le coup. Les gendarmes de Wolfisheim sont en charge de l’enquête. »
Cet extrait pourrait être « réécrit » de la façon suivante : Un motard circulant sur la longue ligne droite venant de Lingolsheim a été tué sur le coup, victime du refus de priorité d’un automobiliste.
La photo montre l’intersection, telle qu’elle se présente quand on vient d’Eckbolsheim. Difficile de ne pas voir arriver une moto, surtout à 23h (les feux sont encore bien plus visibles). D’autant plus difficile de ne pas être vigilant quand on passe à cet endroit tous les jours comme c’est le cas pour l’automobiliste en question.
Nul n’est infaillible et la presse orientée. Mon exercice de style pourrait s’arrêter là.
Cependant:
Un récent jugement a été prononcé à l’encontre de «l’habitant d’Eckbolsheim» qui dit : « j’ai eu du « bol », j’ai pris 150€ d’amende et 3 mois d’emprisonnement avec sursis !!! Oh, ils ont trouvé des traces de cannabis chez le motard, alors … ! »Bingo pour l’habitant d’Eckbolsheim et en cherchant bien, il devait rouler trop vite comme tous les motards …mais ce qui fait peut-être vraiment pencher la balance, est que : l’habitant concerné est un … conseiller municipal d’Eckbolsheim !Oui, Mr F. V. a eu du « bol » parce que dans son cas « un motard, ça ne vaut vraiment pas grand-chose » …. Moins qu’une plaque d’immatriculation non-conforme par exemple !
Toute infraction aux règles d’immatriculation est actuellement passible d’une amende de 4ème classe pouvant atteindre 750 euros. En cas d’intention frauduleuse, le délit est sanctionné d’une amende de 3 750 euros pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans. (sic Moto.net)Chris
-
Gilet & triangle de sécurité
Le gilet et le triangle de sécurité ne sont pas obligatoires pour les 2 roues.
Le document officiel relatif aux dispositions du code de la route
-
Qui sommes-nous ?
Le BMMC est un club d’amateurs de motos BMW de toutes époques créé en 1983. Sa vocation est d’organiser des sorties touristiques. Le club n’est pas dépendant d’un concessionnaire et n’est pas affilié au club officiel BMW France : Il est seul maître de sa destinée.
Une réunion précédée d’une balade moto (selon la météo) est organisée chaque deuxième vendredi du mois. Une sortie dominicale est proposée chaque quatrième dimanche du mois.
Des activités conviviales sont organisées durant la période hivernale (repas, visites, bowling,…).
Par ailleurs, nous organisons chaque année un ou plusieurs grands voyages en France ou en Europe.Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter