Extrait de « L’Alsace » sur le net du 27/06/2009 à 04h04
« Un Strasbourgeois de 35 ans a trouvé la mort, jeudi, dans un accident de la route. Le drame s’est déroulé peu après 23 h, rue de Lingolsheim à Eckbolsheim. Alors qu’une voiture conduite par un habitant d’Eckbolsheim tournait à gauche, elle a été percutée par une moto qui arrivait en sens inverse. Raymond Soudan, qui pilotait la moto, a été tué sur le coup. Les gendarmes de Wolfisheim sont en charge de l’enquête. »
Cet extrait pourrait être « réécrit » de la façon suivante : Un motard circulant sur la longue ligne droite venant de Lingolsheim a été tué sur le coup, victime du refus de priorité d’un automobiliste.
La photo montre l’intersection, telle qu’elle se présente quand on vient d’Eckbolsheim. Difficile de ne pas voir arriver une moto, surtout à 23h (les feux sont encore bien plus visibles). D’autant plus difficile de ne pas être vigilant quand on passe à cet endroit tous les jours comme c’est le cas pour l’automobiliste en question.
Nul n’est infaillible et la presse orientée. Mon exercice de style pourrait s’arrêter là.
Cependant:
Un récent jugement a été prononcé à l’encontre de «l’habitant d’Eckbolsheim» qui dit : « j’ai eu du « bol », j’ai pris 150€ d’amende et 3 mois d’emprisonnement avec sursis !!! Oh, ils ont trouvé des traces de cannabis chez le motard, alors … ! »Bingo pour l’habitant d’Eckbolsheim et en cherchant bien, il devait rouler trop vite comme tous les motards …mais ce qui fait peut-être vraiment pencher la balance, est que : l’habitant concerné est un … conseiller municipal d’Eckbolsheim !
Oui, Mr F. V. a eu du « bol » parce que dans son cas « un motard, ça ne vaut vraiment pas grand-chose » …. Moins qu’une plaque d’immatriculation non-conforme par exemple !
Toute infraction aux règles d’immatriculation est actuellement passible d’une amende de 4ème classe pouvant atteindre 750 euros. En cas d’intention frauduleuse, le délit est sanctionné d’une amende de 3 750 euros pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans. (sic Moto.net)
Chris