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12ème Sortie Motos Anciennes
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Sortie Motos Anciennes BMMC du 8 mai 2022
C’est par un joli jour du mois de mai que les motos anciennes se sont retrouvées sur le parking de la Brasserie des Eclusiers à Henridorff 57. Matinée légèrement fraiche à 7 h 30 du matin, mais qui s’est largement ensoleillée au cours de la journée et ce n’est pas moins de 25° qui a accompagné nos « vieilles » durant cette balade qui leurs était réservée.
Après l’accueil des 30 participants par Sylvie et Isabelle, et le traditionnel café/gâteau (des croissants pour cette fois-ci), le départ s’annonce. L’équipe sécurité de 8 membres du BMMC, Raymond W. notre photographe et Eric V. au volant de la voiture balai, se mettent en place pour assurer le départ sans encombre.
Laurence R., journaliste à LVM, est également présente pour un petit reportage.Les moteurs vrombissent, 1952 – 1956 – 1959… pour les plus anciennes, ainsi que les motos des années 60, 70 et 80 se regroupent sur le point de départ….
9 h – Top départ…. Voilà la meute qui se met en route sous la houlette de Philippe S. qui va mener ce groupe par les petites routes de Moselle : Hommert, Walscheid, Abreschviller, St Quirin, Lettenbach, Hartzviller….
11 h 15 – arrivée à Troisfontaines où une pause est prévue pour la visite du Musée de la 2 CV et l’apéro. Sylvie et Isabelle avaient installé les tables avec boissons et apéritifs, qui ont été bien appréciés par les participants… eh oui, 2 h de route, ça dessèche la gorge.
Un premier groupe de 19 personnes, verres à la main, vont visiter le Musée. A leur retour, c’est un 2e groupe de 13 personnes qui prend la relève de la visite.
On termine avec un dernier verre, et il est temps de reprendre la route.13 h 15 – Après 8 km qui séparaient Troisfontaines de Henridorff, nous voilà de retour à la Brasserie des Eclusiers où nous attend le repas : Jambon à la broche – crudités – Pommes de terre confites – tarte à la pomme – café.
Les uns et les autres vont prendre leurs boissons et on peut commencer à aller se servir, à volonté…. Certains ne se font pas prier, et 2 ou 3 assiettes ne leurs font pas peur… !Ce repas a été un moment d’échanges, de discussions, l’occasion de revoir des potes, et l’animation allait bon train.
Vers 16 h 30, le groupe commence à se séparer. Quelques-uns ont encore un peu de route à faire…
Une belle journée conviviale et sympathique qui se termine dans la joie et la bonne humeur. Aucune panne, aucun incident,…. Que du bonheur et la satisfaction d’avoir fait plaisir aux gens qui n’ont pas manqué de nous remercier pour l’accueil et la belle organisation de cette journée.
Notre club a eu les honneurs de la Vie de la Moto (n° 1159 du 14 juillet 2022), une double page pour notre sortie « Anciennes » du 8 mai 2022.
(Cliquer sur l’image pour agrandir)
Rendez-vous est donné dans 2 ans.
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Vieilles Gloires de Lorraine 2022
Notre ami Bernard Mey avec sa
SAROLEA 24 U de 1929 ,
fidèle au Rallye des Vieilles Gloires de Lorraine,
qui se sont déroulées le dimanche
27 février 2022 à Toul.
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Sortie Motos Anciennes 08 mai 2022
Notre club a eu les honneurs de la Vie de la Moto (n° 1159 du 14 juillet 2022), une double page pour notre sortie « Anciennes » du 8 mai 2022.
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Article LVM janvier 2022 – Bourse de Hoerdt 2021
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Boesenbiesen 2021
Le Grand Prix du Ried de Boesenbiesen 2021 s’est déroulé les 2 et 3 octobre.
3 membres du BMMC étaient présents à cet évènement :
Bernard Mey avec sa Sarolea 500 cm3 de 1929 et a terminé 2e de sa catégorie.
Il a aussi participé avec sa Morini 350 avec laquelle il a terminé 6e de sa catégorie.
Tahar Habouche a participé avec 2 BMW : une R 100 RS et une R 60/5.
Manoel Eck avait 3 machines différentes : une Matchless, une BMW R75/5 et une spéciale Mano à moteur Jap qui marche à l’éthanol.
Article des DNA ci-contre :
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Bourse de Hoerdt du 24 au 26 sept. 2021
Voici l’affiche de la
Bourse de Hoerdt
2021
à laquelle le BMMC
participera du
24 au 26 sept.2021
On vous y attend
nombreux !
Notre stand sera mitoyen de
celui de “Galets et Courroies
d’Alsace”
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Coupe Motobécane à MER
L’Alsace – et le BMMC – sont à l’honneur auxCoupes Motobecane (5 – 6 septembre 2020)sur le circuit de Mer (41500), par laremise d’une coupe à Manoel ECK, membre denotre section classique .
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11e sortie Motos Anciennes BMMC 2020
SORTIE ANNULEE Charte de bonne conduite
Chaque inscription a valeur de contrat, elle vous engage pour la totalité des points cités dans la Charte de Bonne Conduite, elle est transmise à la Préfecture.
L’intégralité des déplacements se fera dans le respect TOTAL du Code de la Route , tout participant dont la conduite ou le comportement serait dangereux sera immédiatement exclu.
- Décharger toute responsabilité aux organisateurs de l’action “11e sortie de Motos Anciennes” du 03 mai 2020, concernant les blessures et dommages occasionnés par moi, à moi-même ou à un tiers, ainsi que toutes dégradations survenues pouvant m’être imputées, mais aussi d’une casse mécanique survenue pendant la manifestation. Seule votre assurance personnelle couvrirait un sinistre éventuel.
- Etre en possession de tous les papiers (permis de conduire, attestation d’assurance et papiers du véhicule…) en cours de validité permettant la conduite de mon véhicule.
- Respecter les règles de sécurité relatives à la pratique en moto (code de la route, déplacement en groupe…). Chacun doit veiller à sa sécurité, celle de son passager ainsi que celles des autres, compte tenu du nombre de motards et des manoeuvres à effectuer sur la voir publique.
- Posséder un véhicule en bon état de fonctionnement conforme à la législation en vigueur n’engendrant aucun danger à autrui et tous les équipements adaptés à la conduite (principalement casque et gants homologués NF, blousons renforcés et pantalons étant fortement conseillés).
- Rester courtois en toute situation (pas de propos injurieux, pas de comportement agressif, pas de discrimination), et au besoin s’adresser au responsable de l’Association.
- Ne pas consommer de substances qui auraient une incidence sur mon aptitude à conduite et sur mon attitude (alcool, drogue,…)
- Autorise l’utilisation de mon image dans le cadre de prise de vue et de photographies, lors des manifestations relative à la sortie.
Je m’engage donc à n’entamer aucune poursuite en justice pour quelque motif que ce soit à l’encontre des organisateurs et de l’Association en cas de problème. Je mengage étalement à respecter les règles imposées par les organisateurs en plus des règles de sécurité.
Signature (précédée de la mention” Lu et Approuvé”
Fait à ……………………….le……………………….
Le pilote le passager.ère
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Bernard et sa SAROLEA
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La Madeleine à ORBEC – 30.08.2019
Montée historique de la Madeleine à Orbec (Normandie)……………
PILOTES: Bernard Mey sur BMW
Tahar sur Sarolea
Manoël Eck sur Matchless
Les mêmes, après ladernière montée
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Balade Motos Anciennes 6 mai 2018
La sortie de Motos Anciennes a eu lieu le 06 mai 2018 à la salle polyvalente de Dimbstahl.
c’est une bonne soixante de personnes qui participe avec leurs engins des “temps passés” à cette balade.
L’intendance est assurée comme à l’habitude par l’Association Sportive de Hand Ball.
Café-gâteaux dès 8 h, départ vers 9 h avec Jean Charles M. qui mène le groupe à travers la campagne alsacienne et mosellane.
Peu avant Daniel G. et toute son équipe de sécurité sont allés se placer aux endroits stratégiques nécessitant prudence.
Une petite pause avait été faite au café/bar du Neumuhl pour laisser refroidir les moteurs et permettre à leurs conducteurs de se désaltérer.
Le retour vers 13 h s’est fait sans encombre. Aucune panne, pas d’incident à noter…. La voiture-balai de Bernard M. est revenue à vide !
La météo a été propice à cette belle journée qui, semble-t-il, a fait des heureux.
Si tout va bien, la prochaine édition aura lieu en mai 2020… !
Une sortie de Motos Anciennes réussie, c’est avant tout …
Des passionnés …. Des motos anciennes toutes
marques confondues…
une panne parfois avant le
départ ….
une équipe de choc pour l’organisation
et la sécurité de tous…
de belles routes avec un beau
soleil…..
une pause bien méritée pour se désaltérer…. et finir ensemble autour d’un
bon repas….
avant de rentrer chez soi en pensant déjà à la
prochaine sortie qui fera prendre l’air à nos vieilles
dames…. en mai 2020 ??!!
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Bourse Classic 2 & 4 roues dimanche 18 septembre au musée Peugeot
Le musée de l’AVENTURE PEUGEOT organise le dimanche 18 septembre 2016 sa première bourse aux pièces détachées, accessoires et documentation technique.
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La Harley de l’oncle de Raymond
ou la naissance d’une passion…
Article paru dans La Vie de la Moto – février 2016
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Trial indoor au Zenith de Strasbourg
Un spectacle à couper le souffle ce 6 novembre au Zenith de Strasbourg. Les trialiste ont fait une démonstration impressionnante de leur art !
Le BMMC présent dans le hall avait réuni quelques belles motos anciennes et un solex !
Il a renseigné les passionnés sur les activités du club, mais aussi sur celles du club ‘Galets et courroies’ et sur notre prochaine sortie de moto anciennes en juin prochain.
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Moto Légende 2015 à Dijon-Presnois
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8ème sortie des motos anciennes organisée par le BMMC
Signe de l’attachement des participants au BMMC qui a fêté ses 30 ans en août 2013, trois anciens présidents de ce club se sont retrouvés parmi les motards pour cette 8ème balade.
Le rendez-vous était fixé le 11 mai 2014 à 8h30 sur le parking de la Salle des Fêtes de Flexbourg pour un parcours d’une centaine de km dans les Vosges alsaciennes avec une petite incursion sur leur versant lorrain du côté d’Abreschwiller.
Sans être particulièrement favorable, la météo n’a pas été trop sévère puisque la centaine de motards a pu rouler au sec.
Moins de chance pour la trentaine de cyclomoteurs partis sur un autre itinéraire : ils ont dû affronter une tempête de grêle qui leur a valu une heure de retard à l’arrivée.Le traditionnel repas ” tartes flambées ” a été apprécié de tous au retour.
Le dépouillement des réponses au QCM (quizz ?) distribué avant le départ a permis de tester les connaissances et de récompenser les 14 lauréats avec des lots offerts par Objetrama et BS Motos.
Bernard Mey, responsable de la section ” classiques ” du BMMC a pu afficher une fierté légitime devant le succès grandissant de cette sympathique manifestation motarde.La manif:
- Quand ? le 11 mai 2014
- Quoi ? 8ème sortie « Classiques » du BM Moto-Club
- Où ? au départ de Flexbourg entre Saverne et Molsheim pour une virée dans les Vosges d’environ 100 km (67-57)
- Qui ? BMMC section « Classiques » au 06 86 58 18 48 courriel : bernardmey52@gmail.com
- Combien ? 25 € repas compris par personne (20 € par passager).
Les photos: –> http://1drv.ms/1ekHOWp
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Sortie hivernale aux “Vieilles Gloires de Lorraine”
Dimanche 16 février 2014, Bernard K, Bruno D, Raymond W et Bernard M nous sommes retrouvés en Lorraine à Domangeville où nous attendaient les responsables des “Vieilles Gloires de Lorraine” qui organisaient leur traditionnelle sortie hivernale “Neige et Glace”.
A l’accueil, toujours convivial avec café, gâteaux et croissants, nous prenons possession de nos feuilles de route et de nos dossards.Après vérification des machines, Horex pour Bernard K, BMW 50/5 pour Bruno, Triumph Bonneville pour Raymond et Sarolea pour Bernard M, nous prenons le départ en convoi avec un soixantaine d’autres machines, derrière un chef de groupe qui mène son monde de main de maitre à 60-70 km/h. Beaucoup de Peugeot, de Terrot, de Vespa, de MZ attelées ou non, 2 Honda GL 1000 Goldwing attelées et même une “Bleue” (Mobylette)…
Après 75 km et 2 pauses (voir les photos sur le site), nous arrivons à Faulquemont où nous visitons le très intéressant “Conservatoire de l’Automobile” où un apéro très sympa nous est servi. Bernard M est tombé en arrêt devant une Hotchkiss du même modèle que celui de son père. Depuis, il ne dort plus… le pôôôvre.
Les 25 derniers km sont franchis sous un ciel toujours aussi peu engageant et tout le monde se retrouve autour d’une potée lorraine appréciée de tous. Bruno en profite pour faire le tour des tables afin d’assurer la promotion de notre sortie “Anciennes” du 11 mai à Flexbourg et recueille nombre de promesses d’engagements.
Lors de la distribution des prix, Bernard M s’est vu décerner la coupe de la moto la plus ancienne.
Merci aux Vieilles Gloires de Lorraine pour cette sortie très réussie et à bientôt.
Un très grand merci aussi à Raymond qui nous a offert, à moi une place dans sa voiture, à ma moto une place sur la remorque… sans compter la peine qu’il s’est donnée pour fignoler les réglages “aux petits oignons”!
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Balade à Flexbourg
Le samedi 9 mars 2013, le rendez vous était fixé près de la salle des fêtes vers 9 heures, nous avions un temps clément, mais un peu frais. Après les consignes de sécurité, nous nous sommes mis en route pour une petite journée de ballade.
Serge Kauffmann l’organisateur avait prévu trois circuits l’un pour les solex et les deux autres pour les mobs, petites cylindrées et les motos à partir de 125cc.
C’est Claude Stroh avec une MZ un peu fumante qui nous a guidé sur les belles petites routes des Vosges, Rémy Schutz a roulé avec sa fidèle BM RT 80, Bernard Mey a bataillé fièrement avec sa 250 DKW, il a même réussi à louper un croisement et a foncer fièrement vers le Donon (j’avais envie de pisser)!!!! Toujours une excuse le Benes, mais nous l’avons récupéré après une bonne rigolade, Bernard Kopp toujours impérial avec sa belle Régina avait fière allure, Raymond toujours avec sa Triumph Thunderbird de 1954 à la sonorité incomparable c’est régalé malgré quelques petits soucis de réglages de la magnéto. Le groupe était composé d’une vingtaine de motos et de trois sides.
L’itinéraire était super, Rust, Schirmeck, les cascades du Nideck, le Salm sous la neige, puis retour sur Wisches, ou Serge nous a préparé sur un terrain privé en lisière de forêt, des tables avec bancs et même un barbecue pour la pause de midi, le repas étant tiré du sac . Il a régné une super ambiance de franche rigolade, d’échange d’idées et d’infos pour tout ces passionnés de belles mécaniques et même des jeux organisés par Zuckes le journaliste de LVM. Le retour c’est effectué tranquillement avec les trois groupes sans aucun problème par Le Schneethal, Wangenbourg, Engenthal, Wasselonne, puis direction Flexbourg notre point de départ ou nous attendais pour ceux qui le désirais, une bonne bière et même de la tarte flambée prévu dans la soirée. Au total nous avons fait environ 140 km sans aucun problème.
Merci a l’organisateur Serge Kauffmann et toute son équipe.
Raymond W
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Musée moto à Bantzenheim
“La grange à bécanes” un tout nouveau musée a ouvert ses portes le 2 avril 2013 à Bantzenheim (prés de Mulhouse). La collection essentiellement consacrée aux motos Ravat à été rassemblée par un passionné Raymond Lemoine, éminent spécialiste de cette marque.
DNA du 8/2/2013
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7 ième balade des motos anciennes
Le scrutin du 6 mai 2012 !
En ce dimanche d’élections,le grand vainqueur des urnes pourrait bien être le BMMC dont la 7ième édition de sa « sortie des anciennes » a été à nouveau plébiscitée, bien qu’opposée à trois autres candidats : les élections présidentielles, la course de côte de Barr et une météo instable.
Sur le parking, le panel est complet : les « avant-guerres », « les vintages », les « classiques », les « post- classiques », les youngtimers » et même une brochette de « vespas » !
Les 110 sympathisants se sont élancés (presque) à l’heure depuis « Schaffhouse-s-Zorn », pour une superbe balade sous le regard ombrageux de quelques nuages. Après avoir suscité la curiosité parmi les habitants des premiers villages traversés, ils ont profité de la nature en empruntant de belles routes qui les ont menés de « La Petite Pierre » jusqu’à « Wingen sur Moder ». Une pause à mi-parcours, un premier sondage effectué auprès des participants : les avis sont plutôt encourageants !
Vers midi, nos passionnés d’anciennes remontent en selle pour la dernière étape. Le soleil chatouille timidement le paysage durant les quelques kilomètres dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, puis retour vers la civilisation et les villages habituellement peu fréquentés. Ici et là, les habitants se précipitent pour profiter du spectacle. Tels les chevaux sentant l’écurie, à moins qu’il ne s’agisse de la tarte flambée, les pilotes semblent accélérer le rythme et parcourir les derniers kilomètres en un rien de temps, malgré les quelques gouttes qu’une pluie taquine s’efforce de saupoudrer sur le convoi !
A l’arrivée, après moult échanges, conseils et appréciations sur les diverses motos, 110 participants se régalent des « Flammeküche » bien méritées.
La distribution des divers prix clôt officiellement l’événement, mais nombreux sont ceux qui s’attardent au « QG », pour commenter et se féliciter du résultat : le BMMC gagnant au « 7ième tour »!
L’article relatant l’évènement paru dans la vie de la moto du 31/5/2012
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Qui connait ce pilote à Moto Légende ?
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6 ième sortie des motos anciennes
Pour la 6 ème année consécutive, la section « classiques » du BMMC (BM Moto Club d’Alsace) a organisé sa manifestation des motos anciennes le dimanche 1er mai 2011. Se déroulant à Dimbsthal (67), cette journée ensoleillée permettant à nos anciennes de se défouler les bielles et aux heureux propriétaires de partager un grand moment de convivialité, a été une fois de plus un réel succès.
Ainsi, de nombreuses BM anciennes mais également des BSA, Norton, Koehler Escoffier, Terrot, Puch et autres Zündapp et Triumph, arrivées de tous horizons, ont pris part à la fête. Certaines juste pour le plaisir des yeux, d’autres, arrivées par la route, pour effectuer le circuit préparé à leur intention. Au menu: deux parcours concoctés avec soin en fonction de l’âge des vétérantes. 80 kilomètres pour les plus anciennes et 100 pour les « récentes », les 90 participants ont ainsi pu découvrir les paysages et villages bas-rhinois.
Les deux circuits simplement différenciés par une boucle supplémentaire, les belles et vaillantes anciennes ont tour à tour sillonné les villages pittoresques, les routes forestières et vallonnées du pays de Saverne et de ses environs.
Arrivés au point de jonction des deux parcours, sous prétexte de reposer les mécaniques, les motards ont pu prendre un apéritif bien mérité. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’admirer à nouveau les belles mécaniques amoureusement bichonnées pendant l’hiver…
La seconde partie du trajet marqua le retour vers Dimbsthal où un repas convivial attendait les participants dans la salle des fêtes.La salle mise à disposition par Mr le Maire, Claude Schmitt, lui même passionné et collectionneur de véhicules anciens, permettait outre la dégustation de tartes flambées et autres breuvages distillés d’admirer une exposition spécialement composée pour l’occasion de 15 motos BMW anciennes. Grâce à la généreuse participation de BS Moto à Souffelweyersheim, les passionnés ont pu contempler le dernier fleuron de la marque à l’hélice, la K16 GTL six cylindres.
A l’issue du repas, le BMMC a procédé à la distribution des prix attribués par le jury. Ont ainsi été récompensées, la moto la plus ancienne (Peugeot P105 de 1928), la plus ancienne BMW (R35 1935), la plus belle moto « dans son jus » (Terrot 1930), et bien d’autres encore…
Mais les festivités ne se sont pas arrêtées là, puisque la R69S (c.f : « histoire d’une 69s » sur www.bmmc.fr) exposée parmi les vétérantes, a effectué pour le bonheur de tous, y compris et surtout des malentendants, quelques runs sur une portion de route provisoirement fermée à cet effet…A l’issue d’une édition 2011 très réussie de la journée des anciennes du BMMC, il reste à remercier chaleureusement les organisateurs et notamment André Huck, responsable de la section anciennes et Bernard Mey, son adjoint, qui n’ont pas ménagé leurs efforts. A l’année prochaine, avec grand plaisir…
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Histoire d’une R69S
Voilà quelques photos d’époque d’une R69S en action et ci-dessous un résumé de son histoire.
Il s’agit de la moto de mes 20 ans. Eh oui, je l’ai achetée il y a 30 ans déjà à un gars de Trimbach qui l’avait lui même achetée à un ancien gendarme. Au début c’était pour rouler sur la route mais les pannes à répétition ( culasses fendues, cylindres fendus, support de roulement de vilebrequin fendu, etc… ) m’ont forcé à acheter une autre moto plus fiable : une BMW 250 type R25/3, un percheron. Je l’ai achetée totalement démontée et dès que cette dernière était opérationnelle, je me suis attaqué à la R69S pour en faire une machine sportive et surtout fiable. Le but était toujours de l’utiliser sur route, la maréchaussée à l’époque ne titillait pas trop les motos quelque peu “améliorées”.Je me suis rendu compte que mon millésime, février 1962, n’était pas le meilleur. En effet elle n’a pas de damper ( un amortisseur de vibrations disponible sur les machines à partir de 1963) , ni les cylindres renforcés, ni les culasses renforcées, etc…Après renseignements pris auprès de 2 anciens concessionnaires et courreurs j’ai commencé par équilibrer 10 fois mieux que d’origine le volant d’embrayage après lui avoir fait subir une cure d’amaigrissement de près de 2 Kg. La pharmacie du coin a été mise à contribution ( ils m’ont autorisés à utiliser leur balance de préparation de médicaments ) pour équilibrer le poids des pistons à 0,1 g près. Les cylindres furent raccourcis dans le but d’augmenter la compression.J’ai encore pu me procurer un arbre à came de course neuf chez Schleicher, le modèle pour courses de côtes qui permet encore au moteur de conserver un couple honnête à bas-régime. Ensuite ce fut le tour des soupapes : vu que je travaillais à l’époque chez un fabricant de soupapes, le spécialiste en charge des soupapes d’essai m’en a réalisé une paire dans les mêmes matériaux que celles des moteurs Renault de F1.
Je voulais un moteur qui soit opérationnel sur route, je me suis dit que je vais adapter mon moteur pour un rendement max à 8300 t/mn, régime pas trop exagéré qui, vu la démultiplication commence à friser les 200 km/h. En tenant compte des temps d’ouverture de soupapes, de leur levée et du régime moteur voulu, mes calculs m’ont donné un diamètre de carbu de 32, ce qui correspondait à des carbus Dellortos montés sur des Ducati 900. Grâce au petites annonces, j’ai rapidement dégotté de tels carbus.Ensuite ce fut le tour de la partie cycle. Une fourche de Honda 350 avec son frein prit la place de la fouche Earles. La machine hérita de guidons bracelets, d’une poignée Tomaselli 1/4 de tour, d’un carénage Bottelin Dumoulin, de commandes reculées fabrication maison interdisant l’utilisation du kick ( pas très pratique ) et d’une selle avec dosseret. Après quelques mois de gestation, la machine fut enfin prête peu avant Pâques dont j’ai profité du week-end rallongé pour aller à Béziers, chez des amis, histoire de faire le rodage.Au retour, je me suis autorisé à commencer à accélerer arrivé à 50 km de chez moi. J’ai cru avoir un avion de chasse, le moteur montait sans problème dans les tours mais cela m’a très vite provoqué la casse de la dynamo qui n’a pas supporté le régime moteur.En fait ce problème de dynamo était devenu chronique et j’ai du la réparer une dizaine de fois. C’était réellement frustrant : j’avais une moteur d’avion et je ne pouvais pas l’exploiter à cause de cette fichue dynamo…Puis vint cette fameuse course d’oldtimers au Nurburgring en 1986 à laquelle je suis allé avec des copains où nous avons eu le grand frisson du “Continental Circus”. Dire que j’avais chez moi un cheval de course qui ne pouvait pas s’exprimer car il était limité par une bête dynamo. Cela devint évident que la place de ma R69S était sur les circuits et pas ailleurs. La dynamo a été enlevée, ainsi que l’éclairage. Un compte-tours Kröber a pris la place du compteur, de simples cônes ont pris la place des silencieux ( bonjour le bruit ) et en juin 1987, pour le Jan Wellem Pokal, j’étais sur la grille de départ.Cette course se disputait en 2 manches. La 1ère a eu lieu à 8h du matin sous une bruine et un brouillard assez dense. Départ à l’ancienne ( à la poussette, bonjour le stress ), j’ai découvert la conduite sur circuit, la recherche de la trajectoire idéale, impressionnant, exitant, par contre impossible d’exploiter le moteur à cause des conditions météo. J’ai terminé 15ème, si mes souvenirs sont bons. La 2ème manche, par contre, a eu lieu à 14h sous un beau soleil. J’ai pris un bon départ, j’ai monté les vitesses les unes après les autres, le moteur a rugi de plaisir, puis au bout de la ligne droite a commencé à freiner tout seul. Retour direct au stand, le speaker a passé le message, mes copains n’ont pas bien compris ce qui s’est passé et pendant un court instant, se sont imaginé le pire. La responsable de cet abandon, c’était une tige de culbuteur qui a flambé.Alors a commencé une longue série de travaux de mise au point et de fiabilisation car une machine sur circuit subit bien d’autres contraintes que sur route. Un simple exemple est le frein de Honda 350. Suffisant sur route, il était totalement inadapté sur circuit car à chaque freinage il est mis à forte contribution et il n’a plus le temps de refroidir d’un virage à l’autre. En fait il me permettait environ 5 freinages corrects puis il fallait un demi-tour de circuit pour le refoidir… Imaginez le travail. Parmi les pièces mécaniques qui m’ont donné du fil à retordre, il y avait les pièces de la distribution en mouvement alternatif : les poussoirs et les tiges de culbuteurs. Ces pièces cassaient ou se tordaient facilement et j’ai mis un certain temps à trouver que les pistons tapaient les soupapes, ce qui faisait des chocs destructeurs à toute la cinématique. Ce problème a été résolu en tarant les ressorts de soupapes à 43 Kgf comme sur les moteurs Rennsport, en montant des poussoirs renforcés et en décomprimant légèrement le moteur par montage de cales sous les cylindres. Puis les innombrables essais pour déterminer le bon indice thermique de la bougie : assez froid pour ne pas prendre de risque de perçage de piston et assez chaud pour permettre un démarrage à froid. Ensuite, une fois que le moteur marchait, ce fut au tour del’embrayage dont il a fallu comprimer le ressort avec une rondelle de 2 mm pour qu’il arrête de patiner. La fourche Honda et son frein ont à nouveau laissé la place à la fourche Earles, plus lourde mais équipé d’un frein de 200 mm qui avait un potentiel bien supérieur. En effet, une fois équipé de Ferrodos spéciaux et avec des cames au profil retravaillé, ce frein était devenu redoutable, au point d’être à l’origine d’une chute, à faible vitesse heureusement.
C’est ainsi qu’au fur et à mesure des courses, la R69S était vraiment devenue fiable et m’a permis de découvrir quelques beaux circuits comme par exemple le Nurburgring, le Hockenheimring et le Hungaroring.Après plusieurs saisons, je l’ai remisée. Elle a eu l’occasion de remettre ses pneus sur un circuit en 1996 sur l’anneau de Monthléry et depuis elle attend que je la réveille en profitant à chaque fois que je travaille dans mon atelier pour me lancer du coin de l’oeil un regard insistant.
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5 ième sortie des anciennes (…motos)
Dimanche 2 mai 2010 a eu lieu le 5ième rassemblement de motos anciennes organisé par le BMMC d’Alsace. 81 motos ont pris la route, sous un ciel heureusement plus clément que les pluies diluviennes de la veille.
A 9 heures tapantes, la troupe des motos d’avant 1970, s’est élancée sur les routes de campagne, direction la Rothlach pour un 1er arrêt, bientôt rattrapée par les motos entre 1970 et 1980.
Après deux circuits, le plus court bien sûr pour les motos les plus anciennes, tous les participants se sont retrouvés à la mini centrale électrique Hydrovolt pour un apéritif offert par le club. Nous avons pu profiter de cette halte pour visiter ce barrage hydroélectrique privé. Un grand merci à son propriétaire pour ses explications passionnantes.
Après cette dernière pause, 10 minutes suffirent pour terminer la boucle et toutes les “vieilles dames” ont pu rejoindre le point de départ. De succulentes tartes flambées attendaient les participants affamés. Lors de ce moment de détente, les motos les plus belles furent récompensées.
Après les expériences des uns et des autres échangées, les blagues racontées, les dizaines de tartes flambées englouties André, organisateur de cette journée, avait enfin retrouvé le sourire devant les mines réjouies.
Petit à petit la salle se vide, chacun, moto et propriétaire, reprenant le chemin de son garage et de sa maison en se disant « à l’année prochaine ».
Ce fût une très belle journée. Merci à tous d’y avoir contribué. Un grand merci à tous les bénévoles pour leur engagement.
Motos remarquées lors de la sortie des anciennes
- La plus ancienne moto : Rhonyx – side car année 1928
- La plus ancienne moto BMW : R71 année 1939
- La plus belle américaine : Harley RL année 1935
- La plus belle moto française : Terrot 350 HST
- La plus belle moto allemande : Horex FS année 1936
- La plus belle moto anglaise : Norton Commando année 1971
- La plus belle moto japonaise : Honda 350
- Le plus beau café-racer : BSA M24 année 1939
- Le plus beau 2 temps : Gnome et Rhone R4C année 1954
- Félicitations aux 5 pilotes féminines
- Mention spéciale à la relève : 4 ados de moins de 14 ans ont participé
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Tour midi-pyrénées en septembre 2009
Mai 2009
Coup de téléphone de mon ami Albert Bernardino : il m’invite à une sortie organisée en septembre par le Blagnac Moto Rétro, club dont il est le Président. Il s’agit du Premier Tour du Midi-Pyrénées en 5 étapes.Bernard Mey est tout de suite d’accord, mais je prépare doucement le terrain avec Martine : ce n’est déjà pas évident de partir une semaine, mais avec une BMW 51/3 !… En juillet, profitant d’une visite de mon ami Gottard, je propose à ce grand collectionneur de BMW et de Zündapp de nous accompagner. Comme il accepte avec joie, nous ferons cette sortie en trio : Bernard avec sa R60, Gottard avec sa R50 et moi avec la R51/3.
Je prépare notre itinéraire en intégrant la visite du musée Baster de Riom, tout en pensant au problème d’amortisseur de ma moto ; tant pis, je ferai avec !
Septembre 2009
Le 14 au matin, c’est le départ : les motos sont chargées sur remorque et les pilotes prennent place dans le Master de Bernard. Arrivés le soir même à Riom, nous passons la nuit tout près du musée pour y être dès l’ouverture.Dès l’entrée, une magnifique Henderson 6 cylindres trône, sublime, sur son piédestal. Et la visite commence : une collection incroyable de 4 cylindres d’avant guerre : Nimbus, Train, Puch, Henderson et motos mythiques comme Vincent Brough Superior ou Münch Mammuth. MV Agusta, Norton, BSA, Triumph… sans parler des motos françaises : nous avons du mal à décrocher ! Nous sommes quasiment les seuls visiteurs et pourtant, nous n’avons jamais vu autant de motos aussi rares et aussi belles réunies en un même endroit. Nous déjeunons dans le restaurant du plus pur style américain, jouxtant le musée : des Harley et des Indian partout ! On se croirait dans un second musée !
Dans l’après-midi, nous repartons pour Auterive, notre destination du jour et point de départ de notre virée : nous sommes accueillis par les organisateurs Josée, Gilbert et Albert. Après un bon diner mijoté par Josée nous allons nous coucher pour être en forme le lendemain.
1er étape : Auterive – Millau 209kms
Malgré la fraicheur du matin, le soleil nous accompagnera durant toute cette belle journée où les petites départementales se succèdent, traversant des villages endormis. Le ronronnement du flat et le rythme peu soutenu me laissent le temps d’observer les paysages et,celui d’apprécier d’être là. Dans l’après midi, au hasard d’un sommet de côte, le viaduc de Millau nous apparaît, impressionnant. Après la visite du musée et quelques photos souvenirs, nous partons à la recherche du camping où les mobil home nous attendent. Après la douche, une bonne bière nous permet d’attendre sagement le reste des participants : chacun roulant à son rythme, de petits groupes se sont formés au gré des rencontres de la journée.Nous allons à pied au restaurant où, dans une sympathique ambiance ponctuée d’éclats de rire, chacun raconte les petites anecdotes de la journée.
2ème étape : Millau – MIERS 220 kms
Au matin, un ronflement de moteur me réveille : Bocculat chauffe la mécanique de sa Velocette qui, en vraie anglaise, vibre de partout. Mais quelle belle moto !Après un solide petit déjeuner, nous prenons la route, et dès la sortie de Millau, un épais brouillard nous attend. Mais le soleil reprend le dessus et les gorges du Lot se présentent dans toute leur splendeur. Quel plaisir, ces virages qui n’en finissent pas sur des routes qui sont de véritables tapis : ça m’incite à accélérer la cadence en poussant les 24 CV de la petite BM.
Espalion, le majestueux château d’Estaing, puis Conques : nous y arrivons à l’heure du déjeuner. Conques : un de ces plus beaux villages de France, sur le chemin des pélerins en route pour ST Jacques de Compostelle. Après un steack_frites, nous repartons pour Padirac et Miers où nous arrivons en fin d’après-midi.
Pendant le dîner, le responsable du camping nous montre une photo de sa Motobécane 125, celle de la coupe Motobécane des années 70, si difficile à trouver en bon état de nos jours. Regrets. Mais les discussions sont animées et le rosé fait son effet.
3 ème étape : MIERS- EAUZE 245 kms
Dès le départ la BM de Bernard est récalcitrante, bougie noyée. Plus grave : après un kilomètre, la Gnome & Rhône n’a plus d’allumage. Panne de magnéto. Elle terminera le voyage sur la remorque mais Jean-Pierre, son propriétaire, garde le moral. Après une centaine de kms, Bernard nous dégote un musée de machines agricoles et de voitures anciennes que le propriétaire ouvre à notre attention exclusive. C’est bien une centaine de tracteurs, de voitures et de machines qui sont exposés ; Bernard nous explique le fonctionnement et l’utilité des ces engins.Nos trois BM nous attendent sur le parking. Dans l’après midi nous sommes à la recherche de notre chemin dans une petite ville lorsqu’une porte d’un ancien garage s’ouvre, le bruit de nos moteurs ayant attiré le propriétaire du lieu. Ce dernier nous propose une visite et là, incroyable !
Nous sommes devant une Ferrari dont les culasses trainent sur un établi : un V12 des années 60 qui attend son remontage. Un peu plus loin, une Jaguar des années 60, carrosserie en alu, se prépare à avoir recevoir une petite retouche en étain sur un des montants de porte : magnifique avec sa capote repliée !
Dans un coin un MG B attend son heure et devant, une INDIAN Scout (600cc), sublime avec sa robe rouge et sa grande selle blanche. Et nous ne sommes pas au bout de notre surprise : dans la cour des cadres de moto, des side car, une superbe A 112 Abarth et dans des petits abris une 500 Motobécane Superculasse, une Indian Chief 1200, avec l’indien sur le garde boue avant, attendent leur restauration. Le propriétaire a du pain sur la planche pour occuper sa retraite !
Et nous, on rêve…Après avoir passé plus d’une heure sur place nous repartons et je me dis qu’il y a encore des trésors cachés en France. C’était la caverne d’Ali Baba je ne vous ai même pas parlé des affiches, panneaux publicitaires et autres documents fabuleux.
Après quelques kilomètres la pluie s’invite pour le reste de la journée. Arrivés au gite, c’est l’AJS qui fait des misères à son pilote, câble d’embrayage cassé. Mais c’est un habitué des anglaise : il transporte son matériel avec lu et le problème est résolu. Bernard opère un carburateur de Ratier récalcitrant… Après le café, nous espérions un armagnac, mais le restaurateur n’en avait pas : un comble dans la région productrice ! Les motos sont garées sous un chapiteau à l’abri de la pluie pour la nuit.
4 ème étape : EAUZE – BAGNERE DE LUCHON 225 kms
C’est un temps maussade et une pluie persistante qui nous accompagneront jusqu’à Lourdes, sur le contrefort des Pyrénées. Une bonne pizza pour le déjeuner et nous arrivons dans les premiers lacets du Tourmalet je prends un peu d’avance pour photographier mes compagnons de route. Nuages, petite averse, soleil, brouillard dans la montée, puis c’est la descente. Le freinage n’étant pas le point fort des anciennes, il s’agit de rester concentré ! Les cols se succèdent et c’est un vrai plaisir : Portet d’Aspet et Peyresourde que j’adore : j’ai déjà fait les cols pyrénéens plusieurs fois en moto moderne, mais là, c’est différent. Et la BMW n’est pas récalcitrante ! En fin de journée nous arrivons au chalet qui nous hébergera pour la nuit. Comme toujours lors de ce séjour, les diners sont un moment agréable où tout le groupe se retrouve pour rigoler et se raconter les histoires de la journée qui d’ailleurs ne manquent pas.5 ème étape : BAGNERE DE LUCHON – AUTERIVE 199 kms
C’est la dernière étape du voyage, mais une météo capricieuse faite de brouillard et de pluienous gâchera un peu la journée. Nous passerons dans l’Ariège le pays d’Albert : il nous avait concocté un très beau tracé avec nombre de petits cols et de routes sublimes.
Malheureusement le brouillard nous cachait le paysage aux nombreux points de vue et c’est trempés que nous terminons le parcours dans le garage de Gilbert.
La soirée se termine par le repas de clôture dans un restaurant gastronomique d’Auterive, et nous remercions chaleureusement les organisateurs de ce 1er Tour Midi-Pyrénées. L’équipe n’est déjà plus au complet : certains ont quitté le groupe le matin pour rejoindre Auterive au plus vite car le travail les attendait dès lundi matin.
Pour moi cette première sortie en moto ancienne sur plusieurs étapes restera un grand souvenir avec des moments incroyables, cocasses, des rencontres de gens passionnés, des paysages magnifiques, de superbes motos le tout dans une très bonne ambiance. Il me tarde de refaire une telle sortie. Gottard me confirme d’ailleurs que c’est sa plus belle sortie en moto.
Encore un grand merci à Josée, Gilbert, Albert, au Blagnac Moto Rétro et à tout le groupe pour ces belles journées.