Pour la 6 ème année consécutive, la section « classiques » du BMMC (BM Moto Club d’Alsace) a organisé sa manifestation des motos anciennes le dimanche 1er mai 2011. Se déroulant à Dimbsthal (67), cette journée ensoleillée permettant à nos anciennes de se défouler les bielles et aux heureux propriétaires de partager un grand moment de convivialité, a été une fois de plus un réel succès.
Ainsi, de nombreuses BM anciennes mais également des BSA, Norton, Koehler Escoffier, Terrot, Puch et autres Zündapp et Triumph, arrivées de tous horizons, ont pris part à la fête. Certaines juste pour le plaisir des yeux, d’autres, arrivées par la route, pour effectuer le circuit préparé à leur intention. Au menu: deux parcours concoctés avec soin en fonction de l’âge des vétérantes. 80 kilomètres pour les plus anciennes et 100 pour les « récentes », les 90 participants ont ainsi pu découvrir les paysages et villages bas-rhinois.
Les deux circuits simplement différenciés par une boucle supplémentaire, les belles et vaillantes anciennes ont tour à tour sillonné les villages pittoresques, les routes forestières et vallonnées du pays de Saverne et de ses environs.
Arrivés au point de jonction des deux parcours, sous prétexte de reposer les mécaniques, les motards ont pu prendre un apéritif bien mérité. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’admirer à nouveau les belles mécaniques amoureusement bichonnées pendant l’hiver…
La seconde partie du trajet marqua le retour vers Dimbsthal où un repas convivial attendait les participants dans la salle des fêtes.
La salle mise à disposition par Mr le Maire, Claude Schmitt, lui même passionné et collectionneur de véhicules anciens, permettait outre la dégustation de tartes flambées et autres breuvages distillés d’admirer une exposition spécialement composée pour l’occasion de 15 motos BMW anciennes. Grâce à la généreuse participation de BS Moto à Souffelweyersheim, les passionnés ont pu contempler le dernier fleuron de la marque à l’hélice, la K16 GTL six cylindres.
A l’issue du repas, le BMMC a procédé à la distribution des prix attribués par le jury. Ont ainsi été récompensées, la moto la plus ancienne (Peugeot P105 de 1928), la plus ancienne BMW (R35 1935), la plus belle moto « dans son jus » (Terrot 1930), et bien d’autres encore…
Mais les festivités ne se sont pas arrêtées là, puisque la R69S (c.f : « histoire d’une 69s » sur www.bmmc.fr) exposée parmi les vétérantes, a effectué pour le bonheur de tous, y compris et surtout des malentendants, quelques runs sur une portion de route provisoirement fermée à cet effet…
A l’issue d’une édition 2011 très réussie de la journée des anciennes du BMMC, il reste à remercier chaleureusement les organisateurs et notamment André Huck, responsable de la section anciennes et Bernard Mey, son adjoint, qui n’ont pas ménagé leurs efforts. A l’année prochaine, avec grand plaisir…