De l'utilité de surveiller ses pneus
Deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques se sont déroulés lors d'une récente sortie de groupe.
1. Le pneu arrière d'une moto qui avait certes déjà fait 12000 km, mais était toujours en parfait état au départ d'une balade de seulement 160 km, présentait au terme de celle-ci, d'inquiétantes usures sur les cotés de la bande de roulement.Cette usure avait quasiment enlevé tout le caoutchouc sur une bande large de 10 à 20 mm sur toute la circonférence du pneu. La détérioration avait pour origine une circulation sur des routes un peu chaotiques avec un sous gonflage d'environ 50%. En fait une crevaison lente dégonflait le pneu. Sous l'effet des secousses répétées sur la route, la structure du pneu a été trop sollicitée, voir complètement déformée.
Musée moto à Bantzenheim
"La grange à bécanes" un tout nouveau musée a ouvert ses portes le 2 avril 2013 à Bantzenheim (prés de Mulhouse). La collection essentiellement consacrée aux motos Ravat à été rassemblée par un passionné Raymond Lemoine, éminent spécialiste de cette marque.
DNA du 8/2/2013
Que vaut notre vie quand nous circulons sur nos deux roues ?
Extrait de « L’Alsace » sur le net du 27/06/2009 à 04h04
« Un Strasbourgeois de 35 ans a trouvé la mort, jeudi, dans un accident de la route. Le drame s’est déroulé peu après 23 h, rue de Lingolsheim à Eckbolsheim. Alors qu’une voiture conduite par un habitant d’Eckbolsheim tournait à gauche, elle a été percutée par une moto qui arrivait en sens inverse. Raymond Soudan, qui pilotait la moto, a été tué sur le coup. Les gendarmes de Wolfisheim sont en charge de l’enquête. »
Gilet & triangle de sécurité
Le gilet et le triangle de sécurité ne sont pas obligatoires pour les 2 roues.
Le document officiel relatif aux dispositions du code de la route
Page 8 sur 8