Mai 2009
Coup de téléphone de mon ami Albert Bernardino : il m’invite à une sortie organisée en septembre par le Blagnac Moto Rétro, club dont il est le Président. Il s’agit du Premier Tour du Midi-Pyrénées en 5 étapes.

Bernard Mey est tout de suite d’accord, mais je prépare doucement le terrain avec Martine : ce n’est déjà pas évident de partir une semaine, mais avec une BMW 51/3 !... En juillet, profitant  d’une visite de mon ami Gottard, je propose à ce grand collectionneur de BMW et de Zündapp de nous accompagner. Comme il accepte avec joie, nous ferons cette sortie en trio : Bernard avec sa R60, Gottard avec sa R50 et moi avec la R51/3.

 

Je prépare notre itinéraire en intégrant la visite du musée Baster de Riom, tout en pensant au problème d’amortisseur de ma moto ; tant pis, je ferai avec !

Septembre 2009
Le 14 au matin, c’est le départ : les motos sont chargées sur remorque et les pilotes prennent place dans le Master de Bernard. Arrivés le soir même à Riom, nous passons la nuit tout près du musée pour y être dès l’ouverture.

Dès l’entrée, une magnifique Henderson 6 cylindres trône, sublime, sur son piédestal. Et la visite commence : une collection incroyable de 4 cylindres d’avant guerre : Nimbus, Train, Puch, Henderson et motos mythiques comme Vincent Brough Superior ou Münch Mammuth. MV Agusta, Norton, BSA, Triumph… sans parler des motos françaises : nous avons du mal à décrocher ! Nous sommes quasiment les seuls visiteurs et pourtant, nous n’avons jamais vu autant de motos aussi rares et aussi belles réunies en un même endroit. Nous déjeunons dans le restaurant du plus pur style américain, jouxtant le musée : des Harley et des Indian partout ! On se croirait dans un second musée !

Dans l’après-midi, nous repartons pour Auterive, notre destination du jour et point de départ de notre virée : nous sommes accueillis par les organisateurs Josée, Gilbert et Albert. Après un bon diner mijoté par Josée nous allons nous coucher pour être en forme le lendemain.

1er étape : Auterive – Millau  209kms
Malgré la fraicheur du matin, le soleil nous accompagnera durant toute cette belle journée où les petites départementales se succèdent, traversant des villages endormis. Le ronronnement du flat et le rythme peu soutenu me laissent le temps d’observer les paysages et,celui d’apprécier d’être là. Dans l’après midi, au hasard d’un sommet de côte, le viaduc de Millau nous apparaît, impressionnant. Après la visite du musée et quelques photos souvenirs, nous partons à la recherche du camping où les mobil home nous attendent. Après la douche, une bonne bière nous permet d’attendre sagement le reste des participants : chacun roulant à son rythme, de petits groupes se sont formés au gré des rencontres de la journée.

Nous allons à pied au restaurant où, dans une sympathique ambiance ponctuée d’éclats de rire, chacun raconte les petites anecdotes de la journée.

2ème étape : Millau – MIERS 220 kms
Au matin, un ronflement de moteur me réveille : Bocculat chauffe la mécanique de sa Velocette qui, en vraie anglaise, vibre de partout.  Mais quelle belle moto !

Après un solide petit déjeuner, nous prenons la route, et dès la sortie de Millau, un épais brouillard nous attend. Mais le soleil reprend le dessus et les gorges du Lot se présentent dans toute leur splendeur. Quel plaisir, ces virages qui n’en finissent pas sur des routes qui sont de véritables tapis : ça m’incite à accélérer la cadence en poussant les 24 CV de la petite BM.

Espalion, le majestueux château d’Estaing, puis Conques : nous y arrivons à l’heure du déjeuner. Conques : un de ces plus beaux villages de France, sur le chemin des pélerins en route pour ST Jacques de Compostelle. Après un steack_frites, nous repartons pour Padirac et Miers où nous arrivons en fin d’après-midi.

Pendant le dîner, le responsable du camping nous montre une photo de sa Motobécane 125, celle de la coupe Motobécane des années 70, si difficile à trouver en bon état de nos jours. Regrets. Mais les discussions sont animées et le rosé fait son effet.

3 ème étape : MIERS- EAUZE  245 kms
Dès le départ la BM de Bernard est récalcitrante, bougie noyée. Plus grave : après un kilomètre, la Gnome & Rhône n’a plus d’allumage. Panne de magnéto.  Elle terminera le voyage sur la remorque mais Jean-Pierre, son propriétaire, garde le moral. Après une centaine de kms, Bernard nous dégote un musée de machines agricoles et de voitures anciennes que le propriétaire ouvre à notre attention exclusive. C’est bien une centaine de tracteurs, de voitures et de machines qui sont exposés ; Bernard nous explique le fonctionnement et l’utilité des ces engins.

Nos trois BM nous attendent sur le parking. Dans l’après midi nous sommes à la recherche de notre chemin dans une petite ville lorsqu’une porte d’un ancien garage s’ouvre, le bruit de nos moteurs ayant attiré le propriétaire du lieu. Ce dernier nous propose une visite et là, incroyable !

Nous sommes devant une Ferrari dont les culasses trainent sur un établi : un V12 des années 60 qui attend son remontage. Un peu plus loin, une Jaguar des années 60, carrosserie en alu, se prépare à avoir recevoir une petite retouche en étain sur un des montants de porte : magnifique avec sa capote repliée !

Dans un coin un MG B attend son heure et devant, une INDIAN Scout (600cc), sublime avec sa robe rouge et sa grande selle blanche. Et nous ne sommes pas au bout de notre surprise : dans la cour des cadres de moto, des side car, une superbe A 112 Abarth  et dans des petits abris une 500 Motobécane Superculasse, une Indian Chief 1200, avec l’indien sur le garde boue avant, attendent leur restauration. Le propriétaire a du pain sur la planche pour occuper sa retraite !
Et nous, on rêve…

Après avoir passé plus d’une heure sur place nous repartons et je me dis qu’il y a encore des trésors cachés en France. C’était la caverne d’Ali Baba je ne vous ai même pas parlé des  affiches, panneaux publicitaires et autres documents fabuleux.

Après quelques kilomètres la pluie s’invite pour le reste de la journée. Arrivés au gite, c’est l’AJS qui fait des misères à son pilote, câble d’embrayage cassé. Mais c’est  un habitué des anglaise : il transporte son matériel avec lu et le problème est résolu. Bernard opère un carburateur de Ratier récalcitrant…  Après le café, nous espérions un armagnac, mais le restaurateur n’en avait pas : un comble dans la région productrice ! Les motos sont garées sous un chapiteau à l’abri de la pluie pour la nuit.

4 ème étape : EAUZE – BAGNERE DE LUCHON  225 kms
C’est un temps maussade et une pluie persistante qui nous accompagneront jusqu’à Lourdes, sur le contrefort des Pyrénées. Une bonne pizza pour le déjeuner et nous arrivons dans les premiers lacets du Tourmalet je prends un peu d’avance pour photographier mes compagnons de route. Nuages, petite averse, soleil, brouillard dans la montée, puis c’est la descente. Le freinage n’étant pas le point fort des anciennes, il s’agit de rester concentré !  Les cols se succèdent et c’est un vrai plaisir : Portet d’Aspet et Peyresourde que j’adore : j’ai déjà fait les cols pyrénéens plusieurs fois en moto moderne, mais là, c’est différent. Et la BMW n’est pas récalcitrante ! En fin de journée nous arrivons au chalet qui nous hébergera pour la nuit. Comme toujours lors de ce séjour, les diners sont un moment agréable où tout le groupe se retrouve pour rigoler et se raconter les histoires de la journée qui d’ailleurs ne manquent pas.

5 ème étape : BAGNERE DE LUCHON – AUTERIVE 199 kms
C’est la dernière étape du voyage, mais une météo capricieuse faite de brouillard et de pluie

nous gâchera un peu la journée. Nous passerons dans l’Ariège le pays d’Albert : il nous avait concocté un très beau tracé avec nombre de petits cols et de routes sublimes.

Malheureusement le brouillard nous cachait le paysage aux nombreux points de vue et c’est trempés que nous terminons le parcours dans le garage de Gilbert.

 

La soirée se termine par le repas de clôture dans un restaurant gastronomique d’Auterive, et nous remercions chaleureusement  les organisateurs de ce 1er Tour Midi-Pyrénées. L’équipe n’est déjà plus au complet : certains ont quitté le groupe le matin pour rejoindre Auterive au  plus vite car le travail les attendait dès lundi matin.

Pour moi cette première sortie en moto ancienne sur plusieurs étapes restera un grand souvenir avec des moments incroyables, cocasses, des rencontres de gens passionnés, des paysages magnifiques, de superbes motos le tout dans une très bonne ambiance. Il me tarde de refaire une telle sortie. Gottard me confirme d’ailleurs que c’est sa plus belle sortie en moto.

Encore un grand merci à Josée, Gilbert, Albert, au Blagnac  Moto Rétro et à tout le groupe pour ces belles journées.