Le lancement de la R 1300 GS de BMW continue d’être entaché par un problème lié au relais du démarreur. En novembre déjà, le constructeur Allemand avait décelé une anomalie sur cette même partie de la moto et avait dû rappeler un peu plus d’une centaine de machines. Aujourd’hui l’addition est beaucoup plus salée, puisque ça serait plus de 14 000 motos, dont environ 2 000 en France, qui seraient impactées. Le problème serait dû à une étanchéité défectueuse du relais du démarreur qui laisserait l’humidité rentrer. Le risque d’explosion (petite) et d’incendie de cette pièce essentielle a poussé les dirigeants de la marque à appeler au rapatriement de ses machines en concessions et à la vigilance de ses acheteurs. Il est donc conseillé pour les heureux détenteurs de la R 1300 GS d’aller au plus vite en atelier BMW pour changer la pièce défectueuse.
Pour rappel, dès novembre 2023, peu après la mise en vente de la nouvelle BMW R 1300 GS, des incidents isolés s’étaient produits, déclenchés par des relais de démarreur défectueux ou endommagés et par l’humidité qui y pénétrait. La seule mesure efficace consistait à débrancher la batterie le plus rapidement possible. Des traces de fumées et de brûlures étaient ensuite constatées sur l’armature de la moto.
Une campagne de service déjà démarrée
Si fin 2023, BMW semblait avoir réglé le problème en changeant la méthode d’assemblage, il s’agit cette fois de la pièce en elle-même et du matériau utilisé pour la construire. Une interdiction de livraison est donc en cours pour les modèles concernés. Cependant l’attente ne devrait pas être trop longue pour ceux impatients de prendre en main leur nouvelle bécane, puisque BMW a annoncé avoir déjà réglé le problème avec son fournisseur, avec un nouveau revêtement plus étanche et une fabrication revue afin d’éviter les bulles d’air.
Pour les malheureux devant se rendre en atelier prochainement, sachez que le remplacement du relais du démarreur ne devrait pas prendre plus de 20 minutes d’après le constructeur, puisqu’il n’y a pas besoin de sortir le moteur pour effectuer le changement de pièce.