13ème édition de notre sortie « Anciennes »

27 avril 2025

Pour cette 13ème édition, le comité a décidé de remettre ça « en petit comité » — parce que parfois, les meilleures choses se vivent en petit comité ! Cette date a été choisie judicieusement, car c’est la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, l’excuse parfaite pour ressortir vos motos… et pas besoin d’imperméables. Heureusement, la météo a été gentille et le soleil donne le sourire à toutes et à tous.

À partir de 8h, 45 participants et 32 motos se sont donné rendez-vous sur le parking d’Auchan Marlenheim pour le désormais célèbre rituel du café-gâteau de bienvenue. Une tonnelle a été dressée devant la nouvelle pharmacie, histoire de faire bonne figure et surtout de garder le café au sec au cas où !

Côté gourmandises, Patrick nous a épatés avec quatre magnifiques tresses briochées — un talent pâtissier qui pourrait faire de l’ombre aux boulangeries du coin. Pendant ce temps, Sylvie jouait les baristas avec brio, et moi j’assurais l’accueil : enregistrements, pochettes, circuits, souvenirs, planchettes pour béquilles,…

Une organisation au millimètre, à la hauteur des belles machines.

Voilà, une belle matinée riche en convivialité et en brioche. Alors, prêts pour le départ ?              

Cette année nous avons ouvert cette balade aux motos dites « de collection » au sens strict de la législation, celles ayant + de 30 ans. Nous avons donc eu des inscriptions de motos dont la date de mise en circulation allait jusqu’en 1995.

  • Un premier  groupe se compose de 7 motos des années 60, avec comme chef de file Thierry Bombardier. Il bénéficie aussi de l’assistance d’une voiture avec remorque conduite par Eric Vierling.

Ce groupe « Anciennes » a  un circuit d’environ 110Km et 2H30 de roulage. Patrick Jung, qui a concocté le parcours, a prévu une petite halte au sommet du Dabo.

  • 13 motos ont été classées dans la section « Classiques » c’est-à-dire des motos des années 1970 à 1995. Chef de file, Philippe Sablon a mené sa troupe dans un circuit d’environ 140 km / 2H30 de roulage vers le Nord jusqu’à Baerenthal avec une pause au carrefour des 12 Apôtres.
  • Cette date du 27 avril, hormis être la Journée Nationale des véhicules d’époque, est aussi la date de notre sortie dominicale du mois d’avril. Donc 12 membres ont décidé de faire partie de l’aventure. Ces 12 motos se sont donc élancées vers 10H pour emprunter le même circuit que les classiques. Laurent Eckert a été leur chef de file.

Ces deux circuits, au départ de Marlenheim, serpentent joyeusement entre plaine et montagne, comme une danse élégante entre les paysages printaniers.

Le groupe des «Anciennes», composé de 7 motos, s’est élancé en premier dès 9h. Les vrombissements résonnaient comme un orchestre mécanique dans les sous-bois. Entre deux pauses, nos doyennes prenaient une bouffée d’air frais – c’est-à-dire leurs pilotes soufflaient un peu avant de repartir d’un coup d’accélérateur plein de panache ! Une halte au sommet du Dabo a permis à tout le monde, pilotes comme machines, de reprendre leur souffle.

Les deux autres groupes se sont élancés à 9h15 et 9h30. Ils se sont retrouvés à la Pierre des 12 Apôtres pour finalement arriver ensemble au restaurant à l’heure prévue.

Les 32 motos, fières et alignées sur le parking, ont trouvé une place de choix alors que leurs pilotes n’investissent le restaurant « S’Landstuebel ». Là, tout ce petit monde s’est installé dans la bonne humeur pour un festin digne d’un roi : asperges pour les plus sains et cordon bleu pour les plus gourmands – le tout dégusté avec enthousiasme. Les papilles enchantées et les estomacs heureux, nos pilotes étaient prêts à repartir de plus belle. Le club a offert l’apéritif, histoire de trinquer à la beauté des anciennes et à la balade bien réussie.

Les conversations ont filé à vive allure : retrouvailles, nouvelles connaissances, discussions sur les balades futures… Bref, une symphonie de bonne humeur ! Aux alentours de 16h, les premiers courageux ont commencé à plier bagage. Et quel bilan ! Pas une fausse note à signaler :

  • 0 accident (même pas une éraflure d’ego).
  • 0 panne (la remorque de la voiture balai a passé une journée tranquille, elle a même envisagé de prendre sa retraite).
  • 0 participant égaré (malgré quelques GPS capricieux).

Cerise sur le gâteau : le soleil a décidé d’être de la partie, illuminant la journée de sa lumière bienveillante. Alors, qui dit mieux ?

 Rendez-vous à l’année prochaine (peut-être) pour remettre ça, avec toujours plus de fous rires et de moments mémorables !

Monique Ohlmann

Secrétaire