• sortie du 28 avril 2019

     

     

    Sortie du 28 avril 2019

    Entre plaine et montagne

    Kilométrage prévu 300 km environ  A/R

     

    Portable Jean-Michel OHLMANN :

    00 33 6 95 54 98 73

    • Visite du musée VéloSolex à Turckheim pour les 20 premiers inscrits
    • Visite du Mémorial des combats de la Poche de Colmar 1944/45 possible pour les autres

     

    Parcours Aller :

    • Molsheim : rendez-vous à 8h30 au Cora Dorlisheim à la station essence (départ 8H45)
    • Turckheim par la Route des Vins d’Alsace (68 KM – 1h45)

    De 11h00 à midi au choix : 

    • Musée du VéloSolex (Rue Etroite Tél 06 61 16 06 54)
    • Musée Mémorial des combats de la Poche de Colmar 44/45 (25, rue du Conseil  Tél : 03 89 80 86 66)
    • Visite libre de Turckheim

    A midi : déjeuner libre

    • Casse-croûte tiré du sac
    • Repas dans un des nombreux restaurants de Turckheim      

    Parcours Retour :

    RdV à 14 H sur le parking :

    Turckheim, Zimmerbach, Wihr au Val, Gunsbach, Munster, Hohrodberg, Col du Wettstein, Orbey, Fréland, Ste Marie aux Mines, Lièpvre, Col de Fouchy, Steige, Belmont, La Rothlach, Natzwiller, La Claquette, Le Donon, Niederhaslach, Ottrott

     

     

    L’entrée du musée VéloSolex étant libre, le club fera un don au propriétaire pour son accueil.

    Le tarif d’entrée du musée du Mémorial ( 4€ ) sera également pris en charge par le club

     

    Pour ceux qui le désirent, nous vous proposons de terminer la soirée au restaurant Relais de la Schliff

    Adresse : Route du Mont Sainte-Odile, 67530 Ottrott          Téléphone : 03 88 48 13 13

     



     



  • Sortie 24 mars 2019

    Sortie du 24 Mars 2019

     

    Kilométrage prévu : 325 km environ A/R

     

    Visite du Musée Panthéon à Muttenz

    Exposition temporaire de voitures

    et motos BMW (de la R 63 à la K1)

     

     

    Pas besoin de la vignette suisse

    Parcours Aller :

    • Eschau : rendez-vous à 9h00 au Super U d’Eschau
    • Plobsheim
    • Krafft
    • Nonnenweier (Allemagne)
    • Wittenweier
    • Kappel-Grafenhausen
    • Rust
    • Rheinhausen
    • Wyhl
    • Jechtingen
    • Breisach
    • Bad Krozingen
    • Staufen im Breisgau
    • Badenweiler
    • Kandern
    • Schlächtenhaus
    • Steinen
    • Schopfheim
    • Wehr
    • Bad Säckingen (douane)
    • Rheinfelden (Suisse)
    • Muttenz (Musée Panthéon Hofackerstrasse 72)
    Parcours Retour :

    • Rheinfelden
    • Badenweiler
    • Bad Krozingen
    • Breisach
    • Ihringen
    • Teningen
    • Kippenheim
    • Nonnenweier
    • Plobsheim
    • Eschau

     

     

    Portable Jean-Michel OHLMANN : 00 33 6 95 54 98 73

     



  • Sortie Alsace Nord Moto Club – ANMC

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  • Ascension 30.05 au 02.06.2019 – Haute Savoie

     

    Notre traditionnel séjour de l’Ascension 2019 se déroulera en Haute Savoie.

     

    Départ le 30 mai 2019, retour le 2 Juin 2019, soit 3 nuits en demi pension.

    Une option pour 20 chambres a été prise à l’hôtel « l’Equipe » à Morzine

     

    Coordonnées de l’hôtel :              Hotel l’Equipe

                                       733 AV DE JOUX PLANE

                                       74110 MORZINE                           

                                                                   www.hotelequipe.fr

     

    Proposition de l’hôtel :

     

          Tarif en demi-pension : 70 € par personne par nuit en chambre double

                                             + 10 € par nuit pour une single, dont ¼ de vin

                                                       compris

     

    L’hôtel dispose d’un garage souterrain pour les motos, d’une piscine couverte, sauna, hammam……..

     

    Un chèque à titre d’arrhes de 70 €/ personne est demandé à l’inscription à

    libeller au nom du BMMC et à retourner à :

    Raymond Oswald – 22 Rue des Prés Fleuris – 67370 BERSTETT

    au plus tard pour le Mercredi 21 Novembre 2018 date limite des

    inscriptions, et selon disponibilités.

      

     


     


     



  • Les motos Diesel

    Diesel-neander-turbo

    A l’heure de l’interdiction programmée des voitures Diesel, “Le repaire des motards” publie une intéressante chronique sur les motos Diesel.

    le  top 10 des motos Diesel

    (Mais au fait, sont-elles concernées par cette interdiction future ?)

     


     


     



  • Taille unique des plaques d’immatriculation pour toutes les motos

     

     

                                                    Passage au format 210×130 mm obligatoire pour les motos, cyclos, tricycles et quads

                                                    Une mesure destinée à faciliter les contrôles

    Taille unique des plaques pour toutes les motos            (par Alexis Ferrant – Le repère des motards)

     

     

     

     

     

    L’année a été lourde au niveau des changements de règlementations pour les utilisateurs de deux-roues motorisés entre la fin du bridage à 100 chevaux, l’obligation de porter des gants homologués ou encore la mise en place du permis A2 pour tous. On pensait que la série touchait à sa fin, mais c’était sans compter sur le retour de l’uniformisation des tailles de plaque d’immatriculation.

    Depuis l’arrêté du 9 février 2009, trois formats de plaques d’immatriculation étaient autorisés pour les cyclomoteurs et la motos, tandis que deux autres dimensions s’ajoutaient pour les quads et les tricycles. Afin de mettre un peu d’ordre là dedans, l’Etat avait décidé par arrêté ministériel de définir un seul et unique format pour l’ensemble de ces catégories en février 2015. Ainsi, toutes les nouvelles immatriculations respectent le format 210×130 mm depuis le 1er juillet 2015.

    Mais plutôt que de se contenter de changer les nouvelles plaques, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 2 octobre 2015 avait décidé de généraliser ce format à l’ensemble du parc roulant. Plus d’un an après que la mesure ait été évoquée, elle vient de refaire surface par l’arrêté du 15 décembre 2016.

    Ainsi, les propriétaires des véhicules concernés devront faire installer une plaque d’immatriculation de 210×130 mm d’ici le 30 juin 2017. En effet, à partir du 1er juillet prochain, tout conducteur dont la plaque ne sera pas conforme se verra sanctionné par une amende de 4e classe, amende forfaitaire de 135 euros.

    Pour la Sécurité routière, cette uniformisation est avant tout à but lucratif puisqu’elle “va simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettra l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars”.

     


     



  • Passer légalement sa moto en Full

    La procédure détaillée de remise en configuration d’origine

    (par Alexis Ferrant – Le repaire des motards)

    Le 15 avril 2015, l’arrêté portant sur le rétrofit de la fin du bridage à 100 chevaux était publié au Journal Officiel. Depuis cette date, il est désormais possible de rendre à sa moto toute sa puissance dans la plus grande légalité. Voici la marche à suivre.

    Passer légalement sa moto en Full

    Les prérequis au débridage

    Avant d’entreprendre des démarches inutiles, il convient de vérifier que sa moto est éligible au débridage, ou plutôt à “la remise en configuration d’origine”. Voici cinq points essentiels à cette opération :

    • Etre titulaire d’un permis A. Si vous êtes sous le régime du permis A2, vous devez respecter le bridage à 35 kW, pas question donc de rouler sur une moto de plus de 100 ch
    • Que la moto fasse l’objet d’un bridage à 100 ch. C’est tout bête, mais toutes les grosses cylindrées ne sont pas forcément bridées.
    • Que la moto soit homologuée Euro 3. Si toutes les motos Euro 4 sont vendues en version libre, seules les machines répondant à la norme Euro 3 sont éligibles au débridage.
    • Que la moto soit équipée d’un système ABS d’origine et que celui-ci fonctionne
    • Que la moto soit conforme au type de réception. Aucune modification ne doit avoir été réalisée sur la moto, les échappements et accessoires homologuées font cependant exception.

    La procédure de débridage

    La procédure de remise en configuration d’origine est relativement simple puisque le motards doit simplement contacter un concessionnaire agréé de la marque, seul autorisé a procédé à cette opération. Dans un premier temps, le concessionnaire contrôle l’état du véhicule et vérifie sa conformité avec le type de réception. En cas d’irrégularité, ce dernier doit commander et réinstaller les pièces d’origine. Une fois la conformité assurée, il demande une attestation auprès du constructeur.

    A réception de l’attestation, le concessionnaire réalise l’opération permettant de mettre fin au bridage : pose des pièces nécessaires et/ou ajustement la cartographie d’injection. Il pause alors une plaque de modification sur le châssis.

    Le motard récupère alors son véhicule et son attestation de remise en version d’origine pour pouvoir faire modifier sa carte grise selon les nouvelles spécifications.

    La modification de la carte grise

    S’agissant d’une simple modification et non de la création d’une nouvelle carte, l’opération ne peut être réalisée par internet et doit obligatoirement se faire en préfecture. La modification de la carte grise coute le prix d’un cheval fiscal. Selon les départements, il faut compter entre 27 euros et 51 euros.

    Le coût de l’opération

    Afin de faciliter la remise en configuration d’origine des motos, les principaux constructeurs ont mis en place des forfaits couvrant l’ensemble de l’opération. Certains offrent même le débridage pour les modèles achetés en 2016. De façon générale, il faut compter entre 190 € et 800 € selon la marque et le modèle concerné. Enfin, ces estimations ne tiennent pas compte des éventuelles pièces qui devraient être commandées en supplément pour remettre la moto d’origine.



  • Info suspensions

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  • Soirée chez UMQ

    pour info…



  • Controle technique et circulation restreinte