DNA du 11 février 2024


Comment rouler en groupe en toute sécurité



La moto, c’est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe.


Un groupe signifie des différences d’âges, d’expérience, d’aptitudes, de caractère, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L’objectif est donc d’organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d’assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements….


Savoir rouler sur la route, c’est tout d’abord la capacité à s’organiser :
      

ON PART ENSEMBLE, ON RENTRE ENSEMBLE

 

  1. Etre muni de ses papiers en règle (permis, assurance, carte grise, constat amiable,…)
  2. S’assurer du bon fonctionnement de sa moto et avoir un équipement conforme à la législation en vigueur (casque avec bandes réfléchissantes, gants CE, gilet de sécurité réfléchissant,…) – (trousse de secours, … et obligations diverses à l’étranger)
  3. Etre à l’heure au rendez-vous AVEC LE PLEIN
  4. Etre attentif lors du briefing et prendre connaissance du Road Book, s’il y en a u
  5. S’assurer d’avoir le numéro de téléphone de l’organisateur (dénommé ouvreur, ou chef de groupe)
  6. Respecter le Code de la Route et les consignes
  7. Rouler en gardant le quinconce et le respecter sur les routes qui le permettent (cf schéma ci-après) en respectant les distances de sécurité et de freinage, ceci permettant d’obtenir un couloir central pour une bonne vision
  8. Ne pas se porter à hauteur de la moto précédente qui pourrait être surprise par la manœuvre, ni se placer ou se maintenir dans un ANGLE MORT,
  9. Ne pas se reposer sur la conduite de la moto précédente, mais anticiper et rester vigilant durant toute la durée du déplacement
  10. Respecter et répercuter les indications de chef de groupe : freinage, clignotants, signaux de danger, pause, connaitre les signes de communication entre participants,…



Organisation des motos :

  • L’ouvreur se place en milieu ou sur la partie gauche de la voie en « éclaireur », il ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière, seconde moto, qui devrait être en principe :
    • la plus petite cylindrée, ou
    • la plus faible autonomie, ou
    • conduite par le motard le plus novice.

Elle se place obligatoirement à droite de l’ouvreur et garde une distance suffisante pour permettre à l’ouvreur une manœuvre hésitante.

 

  • La dernière moto
    • Elle est conduite par un motard expérimenté qui connait le parcours. Idéalement le pilote porte un gilet fluo et dans la mesure du possible, il surveille l’ensemble du groupe.

 

Conseils de conduite :

  • En courbe :
    • en cas d’une série de virages serrés et rapprochés, il est conseillé de se remettre en file indienne pour se rapprocher de la trajectoire idéale. Le groupe se repositionne en quinconce dès que possible.
    • On ne s’arrête jamais dans une courbe. En cas de problème, on continue pour trouver un emplacement non dangereux

 

  • En général :
    • Aux feux rouges, stop, céder le passage…, se rassembler côte à côte,
    • Lors des changements de direction, en cas de cassure, le dernier motard s’arrête et guide les motos distancées. À tout moment, chaque participant peut devenir guide à son tour.
    • Lors du roulage : garder les distances de sécurité tout en évitant de créer les trous dans la file, ainsi qu’éviter les conduites « accordéon » (freinage – accélération)
    • Garder de préférence sa place dans le groupe, recommandé mais sans obligation

 

 

  • Lors des dépassements :
    • En cas de dépassement de véhicule, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser  aux motards  suivants  la place nécessaire pour se rabattre

 

  • En cas d’accident :
    • Selon le cas, aidé par 3 ou 4 motards, le chef de groupe ou le serre-file assure et sécurise le lieu et les victimes  en plaçant une moto en amont et en aval avec feux de détresse et gilets fluo, et à distance suffisante pour éviter le sur-accident
    • Il gère la situation et donne les directives
    • Il appelle les numéros d’urgence : 112 – 18 (pompiers) – 17 (police secours) – 15 (SAMU- SMUR)
    • Le reste du groupe continue sa route pour s’arrêter en sécurité en dehors du lieu du sinistre

 

 

 

Extrait de «  L’Alsace » sur le net du  27/06/2009 à 04h04

« Un Strasbourgeois de 35 ans a trouvé la mort, jeudi, dans un accident de la route. Le drame s’est déroulé peu après 23 h, rue de Lingolsheim à Eckbolsheim. Alors qu’une voiture conduite par un habitant d’Eckbolsheim tournait à gauche, elle a été percutée par une moto qui arrivait en sens inverse. Raymond Soudan, qui pilotait la moto, a été tué sur le coup. Les gendarmes de Wolfisheim sont en charge de l’enquête. »

Le gilet et le triangle de sécurité ne sont pas obligatoires pour les 2 roues.

Le document officiel relatif aux dispositions du code de la route

◊Le BMMC est un club d'amateurs de motos BMW de toutes époques créé en 1983. Sa vocation est d'organiser des sorties touristiques et des rencontres à thèmes. Le club n'est affilié ou inféodé à aucun importateur ou concessionnaire : Il est seul maître de sa destinée. Les membres se rencontrent au moins tous les deuxièmes vendredi du mois au siège où se discutent les prochaines activités (tourisme, mécanique, etc.)

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